La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'Eco-Habitat paysan

 

L'écocentre de la Ferme du Mafa est un lieu ouvert aux particuliers, au départ duquel ils ont la possibilité de découvrir, de s'initier ou de se former à l'éco-rénovation/construction.

 

Au regard de notre situation et de notre sensibilité, nous abordons l'éco-habitat sous l'aspect paysan, dans le sens noble du terme : aller à l'essentiel, à l'efficacité ... en étant respectueux de la nature !

 

Toutes nos activités font l'objet d'une mise en perspective pour situer le contexte sociétal dans lequel nous travaillons : Transition et Résilience.

 

 Nouveaux chantiers participatifs et de formation

3

Le but des chantiers participatifs de formation est d'offrir un cadre d'apprentissage pratique et convivial, avec un support théorique et un résultat tangible. C'est l'occasion de découvrir, de se familiariser ou de se perfectionner dans des techniques de rénovation écologiques tout en donnant un coup de main à des projets d'habitat durable.  

 

Les prochains chantiers de 2016 ont pour but de créer un nouveau petit logement dans l'aile Nord de l'Ecocentre. Lors des précédents chantiers, nous avons déjà construit une mezzanine, entièrement isolé les murs Est et Ouest avec des blocs de chanvre, isolé le sol (isolation en fibre de bois et en flocons de cellulose) et nous avons posé les enduits à l'argile sur les murs Sud, Est et Ouest (couche d'accroche et couches de finition). Lors des derniers chantiers, nous avons installé le bardage (planches de bois de peuplier frais, rabotées par nos soins) sur le mur nord et  le plafond. 

 

 

Les chantiers précédents 

Fin 2015 et début 2016, Pitou et Dadou vous ont déjà fait découvrir :

* La déconstruction et le diagnostic d'une cabane de jardinier en ballots de paille (sous serre).

     Pour prendre connaissances de nos observations cliquez ici : 'Les leçons de la cabane de Manon !'

* La réalisation d'une mezzanine dans le cadre de la rénovation de l'aile nord 

* La réalisation d'un enduit d'argile sur paille (gobetis et couche de corps) dans un futur gîte pour cyclistes à Dochamp

* L'isolation des murs de l'aile Nord en blocs de chanvre

   

Le programme est évolutif et se précise au fur et à mesure des chantiers selon les constats techniques et les affinités des participants. Si ces apprentissages participatifs, tant théorique que pratique, vous intéresse, contactez-nous !

 

 
Assistance à maître d'ouvrage

 
En partageant son expérience, l'écocentre soutient le  Projet 65, la restauration en chantier participatif d'une très ancienne maison en ossature bois et en argile  afin de créer un lieu de transition au centre de Stavelot.