La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les ânes tractent une palette avant de  commencer l'apprentissage à la kassine.Les ânes tractent une palette avant de commencer l'apprentissage à la kassine.

 

La Traction Asine

 

La Ferme du Mafa a choisi de faire l'acquisition de deux ânes 'grand noir du Berry', Scoop et Univers, qui accompagnent les travaux maraîchers : ils tractent une kassine, porte-outil léger et polyvalent qui permet de passer facilement d'un outil à un autre pour travailler et aérer la terre tout en légèreté !

Ce concept, créé en France dans le but d'éviter aux maraîchers de tomber dans les pièges de la grosse mécanisation à moteur (coût, investissements, ..), est conçu pour des petites exploitations (environ 2 hectares). Il permet de se réapproprier un peu de mécanisation avec des moyens financiers très faibles. Il est également une redécouverte, un maintien d'un savoir qui se perd : nos ancêtres ont tous travaillé dans les champs avec les animaux !

Les avantages écologiques de la traction animale sont particulièrement nombreux : pas de dépendance au pétrole, pas d’émission de gaz à effet de serre, pas de bruit, pas de risque de pollution des terres, maintien de la terre meuble, etc.

 

 

Formation à la traction asine en maraîchage

 

La ferme du Mafa vous propose en 2018 un cycle de 4 jours afin de découvrir la traction asine en maraîchage à l'aide de la kassine (porte outil polyvalent de chez PROMMATA). Durant cette formation, vous apprendrez à connaître les ânes, leurs spécificités, leurs besoins et vous (re)découvrirez à quel point ils sont des alliés précieux au jardin de par leur précision. La kassine et ses différents outils seront présentés de manière théorique et lors des sessions pratiques.

La formation sera dispensée par Fabrice de Bellefroid, initié à l'utilisation de la kassine lors d'une formation chez PROMMATA et utilisateur régulier dans le cadre de son travail de formateur à L'ASBL Cynorhodon.

Dans l'idée de pouvoir découvrir la traction animale en conditions réelles, la formation sera basée sur le suivi de la culture des pommes de terres. Les quatre journées s'étalent donc sur la saison afin de varier les ateliers pratiques : préparation du sol, plantation, désherbage, buttage et récolte sont au programme.

La formation a pour but avoué de favoriser l'installation de maraîcher en traction animale. Priorité sera donc donné aux personnes ayant un projet d'installation.

 

 

Modalités :

 

La formation aura lieu les dimanches 29 avril, 27 mai, 1 juillet et 26 août à la ferme du Mafa à Manhay.

Le prix pour les 4 jours de formations est de 250 euros. Cela comprend le support de cours, la formation pratique et la location des infrastructures. Un acompte de 100 euros sera demandé pour valider l'inscription.

Afin d'assurer la qualité de la formation, le groupe ne dépassera pas 6 participants.

 

14 rue Mafa, 6960 Manhay

0495/12.81.64

fermedumafa@collectifs.net

www.ecocentre.be

www.prommata.org