La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

LES WEEKENDS DE L'EAU

Cycle de formations et chantiers autour de  la gestion durable de l'eau

 

 

 

En partenariat avec l'ASBL "Les P'tits C.R.A.P.AU", l'Ecocentre organise plusieurs weekends de formations et de chantiers participatifs autour de la gestion durable de l'eau. 

 

La date du dernier chantier participatif à la Ferme du Mafa a été reportée au samedi  27 mai 2017 ! 

 

  • Les 11 et 12 mars à la ferme du Mafa

Le 1er weekend d'introduction théorique permettra de jeter les bases d'un travail concret en s'appuyant sur des cas réels, notamment les situations personnelles des participants.  Les objectifs de ces deux jours sont les suivants:

- donner des bases théoriques sur la gestion durable de l'eau (cycle de l'eau et de la biomasse, usages de l'eau dans la maison et au jardin, problématique de la pollution et de l'assainissement) 

- appliquer les principes de la gestion durable de l'eau à des exemples concrets : le "projet 65" à Stavelot, en situation urbaine (maison mitoyenne avec terrain très limité) et la ferme du Mafa en situation de campagne (bâtiment de ferme avec un vaste terrain) 

- accompagner les participants dans l'évaluation d'actions adaptées à leur propre situation. 

Nous accueillerons des intervenants, dont Christian Heyden, spécialiste du lagunage.

 

Infos pratiques:

- Les 11 et 12 mars 2017 à la ferme du Mafa (Rue Mafa 14 à Manhay), de 9h30 à 17h

- Prix libre et conscient

- Inscription: via les P'tits CRAPAU:  rueneuve65@gmail.com ou au 0493/24.73.34.  Pour confirmer votre inscription, nous vous demandons de nous verser une "caution" de 10€ sur le compte BE51068890715762 (communication "inscription forma eau"), qui vous sera rendue sur demande le premier jour de la formation. 

- Il est possible de loger sur place, contactez-nous pour de plus amples informations! (info@ecocentre.be)

 

Deux chantiers participatifs sont déjà planifiés dans le cadre de ce cycle de formation, nous avons l'espoir que les suivants seront organisés chez les participants qui le souhaitent, pour les aider à mettre en pratique sans attendre les leçons tirées de ce weekend de recherche.

 

  • Le 22 et 23 avril à Stavelot (projet 65)

Nous vous proposons un chantier participatif lié à l'aménagement et la gestion de l'eau dans un milieu urbain

 

  • Le samedi 27 mai à la ferme du Mafa

Nous vous accueillerons pour un chantier participatif lié à l'aménagement et la gestion de l'eau dans un milieu rural

 

  • ... Affaire à suivre! Tel le ruisseau cherchant son chemin à travers prés et forêts, ce programme est amené à évoluer en fonction de vos attentes et propositions.